Archéo en banlieue

Publié le par Leilé

Qu'y avait-il dans les banlieues et notamment dans le 93  avant la construction  bétonnée et carré? Les principales traces du passé  disparaissent petit à  petit , les habitants vont et viennent et se préoccupent de leur avenir.
En tant qu'habitante de ce département, je me suis toujours posé la question. Je me suis alors intéressée aux recherches des archéologues. A Bobigny, une considérable nécropole gauloise du IIIème siècle av. JC a été découverte, à côté des vestiges d'un village. Ainsi l'apport de ce site dans la connaissance et la compréhension de cette période est la plus importante en Europe! L'équipe d'archéologie du département essaie de comprendre le développement de cette communauté villageoise, grâce à l'archéologie expérimentale. Leur démarche est de retrouver les gestes d'autrefois à partir des objets retrouvés. Ils s'inspirent alors des traditions artisanales encore pratiquées aujourd'hui par certains pays.
Artogenos-couverture-copier.jpg

Cassons quelques idées reçues par certaines trouvailles: les forgerons travaillaient sur une pierre plate à même le sol, assis sur leurs talons; les potiers moulent les bols sur des formes; les huttes n'étaient pas des huttes en bois, mais plutôt des maisons construites en terre.
Les archéologues ont récemment publié Artogenos, aux éditions
Le buveur d'encre une bande dessinée pour reconstituer et retracer cette vie d'autrefois. Dans tout cela, qu'est-ce que je fais? J'aide bénévolement à la conception d'outils pédagogiques, qui montre le lien entre le dessin et les résultats des fouilles.

Publié dans ce que je fais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article