Lettres et art

Publié le par Leilé

            Dès que j’ai commencé à lire, ma mère m’a acheté des livres sur le quotidien des hommes d’autrefois. J’ai pu bénéficier des débats philosophiques et historiques nombreux et passionnés, qui avaient lieu dans ma famille. Ainsi est-ce pour cela que je me suis passionnée pour l’histoire, et notamment, l’histoire des idées et des mœurs ? 
            Philosophie, histoire des hommes, je n’ai pourtant pas abordées ces matières d’une façon si méthodique et directe, mais au contraire grâce au médium et au prisme des arts. Littérature, histoire des arts plastiques permettent d’entrevoir de manière simple et profonde l’esprit, les mœurs des hommes d’autrefois. Plonger dans les 500 pages de la Vie de Marianne de Marivaux, équivaut à comprendre la vie difficile des femmes au XVIIIème siècle, pour celles qui ne sont pas riches, mais d’une famille cultivée et intelligente, et qui s’opposent au destin que les hommes souhaiteraient leur faire prendre. Ainsi, je porte aussi un très grand intérêt au statut de la femme dans ces sociétés anciennes.
            L’analyse des grands mouvements historiques rapportée  à l’échelle de l’individu facilite l’identification des hommes d’aujourd’hui. En effet, ceux-ci agissent et réfléchissent individuellement, ils ne connaissent pas leur avenir ainsi que le le fin mot de toutes les actions humaines conjuguées. Il y a des choix à faire à partir des connaissances parcellaires que nous possédons. L’histoire, dans ce cas, sert à accroitre ce savoir, afin d’agir dans le sens qui nous semble le meilleur.

Publié dans qui suis je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mon Nom Et prénom ressemble énormément au tien!<br /> Prénom:Léah<br /> Nom:Cherbit<br /> Bizzare non?<br /> <br /> <br />
Répondre