Quelques mots sur moi

        J'ai choisi les études qui m’apparaissaient comme les plus épanouissantes et répondant le mieux à mes attentes intérieures. Après avoir passé un bac série scientifique avec la spécialité physique et chimie, peut-être dois-je à mon caractère à la fois méticuleux et manuel le fait d’avoir pris cette voie, je me suis engagée dans un cursus littéraire à la Sorbonne.

        J’ai donc obtenu au bout des quatre années une Maîtrise de Lettres Modernes avec mention. Le sujet de mémoire portait sur l’étude des préjugés chez Diderot dans ces cinq premiers écrits philosophiques et romancés.

        Puis, ayant effectué quelques stages dans le domaine de l’édition des Beaux Livres et livres d’art, j’ai continué mon cursus en histoire de l’art, puisque lettres et art sont complémentaires quand on est à la recherche d’une vision profonde des époques anciennes.

        Par ailleurs, je tournais mes espérances professionnelles vers la médiation culturelle, c’est-à-dire reconstituer l’histoire entourant les traces ou les indices que le passé nous a laissé et le transmettre. J’ai donc obtenu un Diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, ainsi qu’une Licence d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, puis un Diplôme supérieur de Muséologie de l’Ecole du Louvre avec mention. Malgré des stages, guide dans un château, documentaliste dans un cabinet d’expertise de peintures anciennes, ou dans un musée, il me manquait un aspect plus professionnel dans la création de projets artistiques.

        Ainsi, je me suis donc tournée vers un Master 2 Professionnel en Cultures et Patrimoine, dépendant du département de Sociologie de l’Université de Picardie Jules Verne. Cette formation m’a donc permis de prendre du recul sur mes connaissances, en analysant théoriquement et en éprouvant pratiquement les jeux d’influence réciproques des hommes ou des groupes humains.

        J’ai approfondi le fonctionnement des institutions publiques, le rôle des politiques publiques et leur inscription dans un territoire, fait le lien entre le tourisme et la valorisation du patrimoine, abordé concrètement les techniques de communication et la création et le montage d’un projet culturel de A à Z.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :